Le consultant en état hypnotique va être plus réceptif au magnétisme.
Historiquement l’hypnose est issue du magnétisme ; En effet Franz-Anton Mesmer né en 1734 à Iznang est un médecin Allemand qui a expérimenté le magnétisme ainsi que l’hypnose.
Il disait que l’homme est capable de guérir ses semblables grâce à un fluide naturel.
Les magnétiseurs seraient la source de ces fluides et les transmettraient selon un processus appelé « passes mesmeriennes » qui associent l’hypnose et le magnétisme.
Mesmer affirmait par expérience, que quand l’homme tombe malade, le fluide n’est pas bien répartit dans son corps.
La guérison vient lorsque ce fluide est distribué correctement.
L’énergie vitale est en nous, à notre disposition, mais nous devons l’éveiller, lui permettre de se manifester, dans différents degrés, selon notre propre évolution.
Elle ne doit pas rester endormie et doit circuler comme elle circule dans l’univers. Le thérapeute va donc activer, amplifier et mieux répartir cette énergie vitale.
Tout traumatisme physique ou affectif, toute maladie s’accompagne d’une perte d’énergie plus ou moins importante, dont la disparition totale est la mort.
La première action régénérante s’adresse aux cellules vivantes, qu’elle soient osseuse, musculaire, nerveuse, sanguine ou autres. Le système immunitaire est lui aussi fortifié par l’amélioration de l’énergie vitale.
L’apport de vitalité stimule les facultés de développement de la cellule, régénère les organes et leurs fonctions. Une intervention chirurgicale cicatrisera plus rapidement, ou les blessures et les brûlures. Les cicatrices se forment plus vite et plus harmonieusement.
Indissociable de la douleur, toute réaction inflammatoire signale, soit des séquelles, soit des réactions inconscientes, soit des réactions à chaud de problèmes récents.
Dans presque tous les cas, l’inflammation modifie la texture des tissus qu’elle atteint ;
Cela s’accompagne, souvent, de réactions circulatoires, de chaleur, de rougeurs de la peau et de baisse importante d’énergie vitale de l’organe et de sa fonction.